Site Officiel de la Mairie de Vimoutiers
anglais allemand néerlandais italien espagnol
accueil contact newsletter Vimoutiers, Pays d'auge
formulaires administratifs carte interactive

Champions du monde : Christophe et Carine Durville au top de la tripe !

Christophe et Carine Durville viennent de remporter le titre de champions du monde au concours international de la Tripière d'Or, ce dimanche 14 octobre, à Caen.

Dix-neuf années de persévérance

Depuis 19 ans, les patrons de la "Boucherie de la Place" couraient après le graal : le titre de la Tripière d'or, en d'autres terme celui de champions du monde de la tripe de Caen.
Organisé par la confrérie de la Tripière d'or, ce concours international réunissait cette année 152 échantillons.
Christophe Durville y participait une nouvelle fois, sans grande ambition, déçu par le manque de résultat l'année dernière. Et là, surprise, un appel téléphonique dimanche soir lui demandant de se rendre immédiatement à la remise des prix à Caen puisqu'il était dans les finalistes.
Christophe, accompagné de son épouse Carine et de ses deux enfants, se rend donc à Caen où l'attend, ô surprise, le trophée de la Tripière d'Or.
Notre boucher avait déjà approché le sommet, se classant 4 fois 2ème avec de belles notes entre 70 et 75 sur 80.
Cette fois, il surclasse les 152 concurrents (bouchers, charcutiers, tripiers, restaurateurs) et décroche le titre mondial avec 78 points.

25 à 30 heures pour une belle marmite

La fabrication de la tripe à la mode de Caen est un long travail, toute l'équipe de la boucherie y participe : Christophe, Carine, mais aussi Nolan et Cindy les employés.
Il faut préparer la tripe, éplucher les légumes, réunir tous les ingrédients, faire cuire longtemps, longtemps... avant de mettre en moules.
Au total, 4 heures sont nécessaires pour la préparation, 18 à 22 heures pour la cuisson, 3 à 4 heures pour le moulage. Sans oublier la vaisselle !!!

Des retombées sur le commerce

Ce titre de la Tripière d'Or va inévitablement rapporter des clients à nos bouchers de la Place. Mais ils ne pourront fabriquer que ce qu'ils sont capables d'assumer, sans négliger les autres clients.
C'est aussi une belle satisfaction pour Vimoutiers et cela valorise son commerce et son artisanat local. Depuis le temps qu'on dit et répète que nous avons de formidables artisans dans notre ville, en voilà encore la preuve !

Hôtel de ville
Place de Mackau
61120 VIMOUTIERS
Tél : 02 33 39 80 60
Fax: 02 33 36 51 43
La Mairie vous accueille du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Conception et hébergement ehoui