Site Officiel de la Mairie de Vimoutiers
anglais allemand néerlandais italien espagnol
accueil contact newsletter Vimoutiers, Pays d'auge
formulaires administratifs carte interactive

Vimoutiers au coeur de l'Histoire

Depuis les tribus gauloises juqu'au 21ème siècle, Vimoutiers a connu de grandes étapes, vécu des guerres, participé au développement agricole et industriel pour devenir la petite ville qu'elle est aujourd'hui.

En raison des monuments mégalithiques rencontrés, il est indiscutable que notre pays était occupé par des tribus gauloises installées dans la forêt traversée du Sud au Nord par la rivière " La Vie " dont le nom est tiré de la langue celtique.

Au Vème siècle, Saint Lin évangélisa notre contrée troublée par les pirates venus du Nord d'où leur nom de Normands.
C'est à cette époque que commence à s'organiser l'agglomération en qualité de paroisse.
Cette communauté chrétienne posséda plusieurs édifices consacrés au culte. L'un deux qui demeura jusqu'au XIIIème siècle, fût dédié au St Sauveur, l'autre qui n'est plus qu'une simple chapelle reçut le nom de St Marc l'évangéliste : double patronage qui suffit pour prouver la haute ancienneté de VIMOUTIERS.

SON NOM – Les actes anciens portent Vimonastérium, Vimostérium. Tous relèvent l'idée de monastère qui servait à qualifier une communauté dans un rayon ayant adopté la morale de l'Evangile, Dépendance de l'Abbaye de Jumièges, la Ville s'appelle définitivement VIMOUTIERS au XIXème siècle.

Dix siècles de développement

En 911-912 – La région est donnée à ROLLON ; Venu du grand Nord, il devient le premier Duc de Normandie.
Vers 993, la terre de VIMOUTIERS est offerte à l'abbaye de Jumièges. Pendant les XIème et XIIème siècle, VIMOUTIERS est victime des luttes entre France et Angleterre.

A partir du XIIème siècle, le bourg s'agrandit et un marché s'y tient tous les lundis (comme actuellement).
Les armoiries sont celles de ses seigneurs, les moines de Jumièges.

Au XVIème siècle, le Doucin greffé devient le pommier.
A cette même époque se développe à VIMOUTIERS une activité florissante, celle du textile jusqu'à la moitié du XXème siècle.

De la toile à l'élevage

Plusieurs toiles étaient fabriquées à VIMOUTIERS : toiles de chanvre roulées, toiles carrées ou Vimoutières, toiles de lin dites cretonnes ou courtonnes.

N'oublions pas l'importance de la tannerie.

La prospérité que connaît alors la cité est liée à celle d'une famille qui joue, aux plans économique et politique, un rôle très important en Pays d'Auge : La famille LANIEL. Les établissements de tissage Laniel fermeront leurs portes en 1950.

A partir de 1860, VIMOUTIERS se consacre de plus en plus à son rôle de centre agricole au cœur d'une région d'élevage incomparable.

Hélas, la seconde guerre mondiale va profondément marquer cette paisible cité.

Vimoutiers bombardée et reconstruite

Le 14 juin 1944, un terrible bombardement aérien détruit 90% de l'agglomération faisant plus de 200 victimes civiles.

1945-1952 : Reconstruction de Vimoutiers. Les habitants sont logés dans des baraquements provisoires. La nouvelle mairie est inaugurée en 1952.

1955 : Vimoutiers fête son millénaire.

Depuis 1945, Vimoutiers se reconstruit :

L’hôpital local en 1956, le début de la construction des H.L.M., implantation de la SOLAIPA en 1961, création de la M.J.C. en 1967, construction du collège en 1970, construction de la résidence Jeanne Lacroix pour les personnes âgées en 1974, construction de l’école Saint Exupéry en 1978 et de l’école de musique en 1981, construction du camping et des terrains de sport en 1984, création du Musée du camembert en 1986, réalisation de la nouvelle place de Mackau en 1993…

Un avenir à inventer

Voilà les grandes lignes de l'histoire de Vimoutiers. De nombreuses pages tournées rapidement mais que les personnes intéressées pourront approfondir avec les membres de la société historique.
L'histoire continue à s'écrire chaque jour. A nous, à vous, d'en écrire les prochaines pages pour les générations futures...

Hôtel de ville
Place de Mackau
61120 VIMOUTIERS
Tél : 02 33 39 80 60
Fax: 02 33 36 51 43
La Mairie vous accueille du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Conception et hébergement ehoui