Site Officiel de la Mairie de Vimoutiers
anglais allemand néerlandais italien espagnol
accueil contact newsletter Vimoutiers, Pays d'auge
formulaires administratifs carte interactive

Espaces verts et floriculture : vers un développement durable

En 2013, Vimoutiers a obtenu sa 3ème fleur au concours départemental et régional des villes fleuries. Trois fleurs en cinq ans, une belle satisfaction pour l'équipe du service floriculture et pour la municipalité menée par Guy Romain !

Le développement durable n’est pas qu’une expression à la mode. C’est aussi une nouvelle manière de travailler en floriculture et en espaces verts.

Dans le cadre de la convention Fredon signée par la ville de Vimoutiers, les techniciens du service espaces verts vont réduire de 60% l’utilisation de produits chimiques.

La binette et le brûleur thermique vont remplacer ces produits notamment aux abords de la rivière et dans de nombreux lieux.

Des "bébés" plantes nées à Vimoutiers

Autre démarche à la fois écologique et économique : la réduction importante des achats de plants au profit de la fabrication dans les serres de la ville et celles du collège (grâce à une convention de mise à disposition des 220 m2 de serres) de semis, boutures et mini mottes qui naissent et grandissent à Vimoutiers.

La ville achète des géraniums, impatiences et bégonias principalement, ainsi que des graines et de petits plants qui n’ont plus qu’à pousser. Le budget pour ces achats passe de 13000€ à 5000€, soit une nette économie.
Et un gain écologique puisqu’il n’y a presque plus de transport de plants.

20 000 plantes en jardinières, bacs et massifs

Cette année, la ville sera ornée d’environ 20 000 plantes et fleurs réparties dans 240 jardinières plastiques, 30 suspensions, 120 bacs ciments sans compter les nombreux massifs répartis dans toute la cité.

Christian Lechat, responsable du service, et Olivier Plumerand travaillent toute l’année au service floriculture.
L’équipe est renforcée de saisonniers pour 6 mois.

La ville de Vimoutiers a obtenu sa première fleur en 2008, la deuxième fleur en 2010 et la troisième en 2013. Elle ne peut donc rien espérer de plus en 2014, d'autant que la marche est très haute entre la 3ème et la 4ème fleur.

Les efforts continuent cependant, pour le plus grand plaisir de nos yeux.

C’est aussi un plus pour nos touristes qui fréquentent les différents lieux de notre ville tout l’été et qui apprécient les belles présentations florales et l’harmonie générale.

Hôtel de ville
Place de Mackau
61120 VIMOUTIERS
Tél : 02 33 39 80 60
Fax: 02 33 36 51 43
La Mairie vous accueille du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Conception et hébergement ehoui