Site Officiel de la Mairie de Vimoutiers : l'hopital de Vimoutiers
anglais allemand néerlandais italien espagnol
accueil contact newsletter Vimoutiers, Pays d'auge
formulaires administratifs carte interactive

L'hôpital de Vimoutiers deviendra le Centre Hospitalier Marescot

Médecine et soins de suite

Avec ses 4 services et ses quelque 200 salariés, l’hôpital Marescot est le premier employeur de Vimoutiers. Un établissement à taille humaine, où l’on retrouve des services très précieux pour la population.

Dans l’aile médicalisée, deux unités :
- le service médecine, avec 18 lits,
- le service soins de suite, avec 20 lits (passera à 30 lits au 1er juillet 2009)
Toutes deux travaillent en collaboration avec les hôpitaux de Lisieux et d’Argentan, grâce à la télémédecine par exemple, mais aussi grâce à une relation étroite avec ces centres hospitaliers de la région.

Des spécialistes interviennent également : consultations externes en ophtalmologie le mercredi sur rendez-vous, psychologue…

 

Soins infirmiers et hospitalisation à domicile

Le SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) dispose de 39 places actuellement. Il devrait passer à 55 d’ici peu.
Ce service permet un retour au domicile avec tous les soins infirmiers et la sécurité pour le malade.
Toujours dépendant une SSIAD, un service de nursing pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer apportera également confort et soulagement aux malades et à leurs proches.

L’hospitalisation à domicile est la prochaine nouveauté puisque le CROSS (Comité Régional d’Organisation Sanitaire et Sociale) vient de donner un avis favorable pour la création d’une antenne d’hospitalisation à domicile avec 12 lits et l’intervention de médecins en médecine générale et dans les spécialités suivantes : gériatrie, post chirurgie, post chirurgie orthopédique, gynécologie obstétrique.

Maison de retraite : 140 lits

Plus traditionnelle, la maison de retraite Ephad dispose de 140 lits répartis dans quatre services : Boullard, Dentu, Gavin et Crestey (des personnes qui ont rendu de grands services à Vimoutiers).
Les résidents y sont répartis dans des chambres de un ou deux lits, qui deviendront toutes des chambres individuelles d’ici à quatre ans environ après de nouveaux travaux.

Cette maison est leur nouveau domicile mais les pensionnaires bénéficient de soins, d’aides et d’animations qu’ils ne trouveraient pas chez eux.
Deux animateurs proposent chaque semaine de nouvelles animations pour conserver le lien social, des capacités motrices et intellectuelles notamment.

Ils agissent dans l’esthétique, le jardinage, organisent des visites à l’extérieur de l’établissement, des activités thérapeutiques pour la coordination motrice, la lecture de journaux, des ateliers de couture, chants, mémoire, rotin, cuisine… sans oublier les interventions de musiciens, d’écoliers etc…

Un centre hospitalier à Vimoutiers



Cet établissement, qui rend déjà de grands services aux habitants de Vimoutiers et des
environs, va encore s’ouvrir sur la population extérieure puisque d’autres spécialisations vont prochainement arriver au centre hospitalier, évitant ainsi aux Vimonastériens d’aller à Lisieux ou à Argentan pour consulter.

C’est déjà vrai pour l’ophtalmologie, sera le cas en cardiologie, dermatologie, pneumologie. Autre service très attendu : la radiologie.


Pratique :

Hôpital Marescot, tel : 02.33.12.21.21
web : www.hopital-marescot.fr


Consultations ophtalmologie (le mercredi) : tel : 02.33.12.21.17

SSIAD : tel : 02.33.12.21.13 / fax : 02.33.12.21.15

Hôtel de ville
Place de Mackau
61120 VIMOUTIERS
Tél : 02 33 39 80 60
Fax: 02 33 36 51 43
La Mairie vous accueille du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Conception et hébergement ehoui