Site Officiel de la Mairie de Vimoutiers : l'église de Vimoutiers
anglais allemand néerlandais italien espagnol
accueil contact newsletter Vimoutiers, Pays d'auge
formulaires administratifs carte interactive

L'église de Vimoutiers

Une église néogothique

La nouvelle église de Vimoutiers, construite fin XIXè, est un édifice néogothique. Elle remplace l'église du XVè siècle, déjà agrandie, mais devenue trop petite en raison de l'essor de la ville au XIXè siècle.

Elle est construite entre 1888 et 1896, et témoigne par ses dimensions et son décor de l'ambition de ses constructeurs.

Ses deux flèches s’élancent vers le ciel et sa construction en granit, calcaire et pierre de taille, a résisté aux assauts du temps et au bombardement de la ville le 14 juin 1944.

 

Les vitraux de Gabriel Loire

Les vitraux, eux, n’ont pas résisté au souffle du bombardement et lors de la reconstruction de la ville, Gabriel Loire, maître verrier installé près de Chartres, a été sollicité pour créer les nouveaux vitraux.

Gabriel Loire est mondialement connu pour avoir restauré notamment des vitraux à Stamford (USA), Rio de Janeiro, le Caire, Berlin…

Pommes, cidre, lait...

Utilisant la technique du verre taillé serti de ciment, il reprend le célèbre « bleu de Chartres » qui donne à ces vitraux cette luminosité étonnante.
De 1954 à 1965, il travaillera à cette restauration, en créant 72 verrières sur les thèmes de la bible, mais aussi sur les Saints et sur la vie de la commune. On y retrouve ainsi des scènes de campagne, et les produits locaux : pommes, cidre, lait…
Une visite de l’église et des vitraux fait partie des incontournables à Vimoutiers.

Hôtel de ville
Place de Mackau
61120 VIMOUTIERS
Tél : 02 33 39 80 60
Fax: 02 33 36 51 43
La Mairie vous accueille du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Conception et hébergement ehoui