Site Officiel de la Mairie de Vimoutiers
Actualité
anglais allemand néerlandais italien espagnol
accueil contact newsletter Vimoutiers, Pays d'auge
formulaires administratifs carte interactive

24 heures de voitures à pédales : une belle fête populaire

Depuis qu'Hervé Druaux, surnommé Baloo, a eu l'idée géniale de créer les 24 heures de voitures à pédales en 1982, ce rendez-vous est devenu une grande fête populaire. La dernière édition, les 20 et 21 juillet, n'a pas failli à la tradition.

Trente équipages au départ


Samedi 20 juillet : trente équipages, venus de toute la France, se présentent à la parade devant de nombreux spectateurs.

Malgré la chaleur écrasante, les coureurs, costumés et maquillés, jouent le jeu et présentent leur équipe à la grande joie du public.

Et c'est parti pour 24h de course !

De nouvelles équipes vimonastériennes

Parmi les équipes, plusieurs alignent des habitants de Vimoutiers et des environs, jeunes et moins jeunes. On retrouve ainsi la famille Tessier et compagnie à bord de l'ampoule, l'une des premières voitures créées lors de la première édition. A la marathonienne, avec à son bord les membres du jogging club, les sapeurs pompiers de Vimoutiers, s'ajoute maintenant le tracteur des jeunes agriculteurs du canton de Vimoutiers.
D'autres équipages intègrent dans leurs rangs de jeunes locaux, tels la marsupilami, vainqueur au combiné, Popeye, les lapins crétins ...

L'entraide à tout moment

Si les 24 heures sont une course, c'est aussi une belle occasion de se retrouver entre équipages et faire une belle fête dont profitent les spectateurs. L'entraide est bien présente durant toute la course et on voit souvent les équipages se dépanner, se prêter du matériel, voire se pousser pour avancer. Telle la sorcière qui a propulsé spiderman durant la dernière heure, merci Dominique, président de la Fédé, qui montre l'exemple !

Beaucoup de spectateurs durant la course

Si le départ et l'arrivée sont traditionnellement des temps forts pour le public, la nuit a aussi permis aux couche-tard de profiter de la relative fraîcheur dans une ambiance festive.
Petits et grands ont assisté aux concerts offerts par l'association Vimoutiers Animation, avant de se promener sur le parcours en centre ville et d'encourager les équipages, fatigués par cette difficile journée.

L'arrivée en pleine chaleur

Le drapeau à damier, abaissé par Michel Bigot, président de Vimoutiers Animation, et Guy Romain, maire de Vimoutiers, a été un soulagement pour tous les équipages, épuisés par cette chaleur accablante. Ils n'ont pas pour autant négligé le spectacle à l'instar des pompiers, arrivés en courant autour du pilote de leur voiture, ou des schtroumpfs poussés par les équipiers.

Palmarès


1er au combiné : Marsupilami
2ème : les lapins crétins
3ème : Spiderman (également 1er en vitesse)
4ème : la sorcière
5ème : les pirates bretons (également 1er au look)
6ème : le biniou
7ème : Tintin
8ème : la batmobile
9ème : la marathonienne
10ème : scoubidou
11ème : les pompiers de Vimoutiers
12ème : l'ampoule
...
16ème : les jeunes agriculteurs du canton
etc...

Rendez-vous en 2015 pour la prochaine édition à Vimoutiers.

Hôtel de ville
Place de Mackau
61120 VIMOUTIERS
Tél : 02 33 39 80 60
Fax: 02 33 36 51 43
La Mairie vous accueille du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Conception et hébergement ehoui