L'orgue Cavaillé-Coll de Vimoutiers classé monument historique
Vimoutiers peut s'enorgueillir de posséder en son église un monument historique : le grand orgue Cavaillé-Coll, l'un des derniers signés par le maître, facteur d'orgue mondialement connu : Aristide Cavaillé-Coll.
La foire de Pâques, inaugurée par une belle brochette de personnalités (Sénateur, président du Conseil Régional, conseillers régionaux et généraux, maires du canton et des environs ...)était également l'occasion de mettre à l'honneur le grand orgue de l'église Notre-Dame, récemment classé monument historique.
Inauguré en 1899
Ce magnifique instrument, l'un des derniers conçus par le maître Aristide Cavaillé-Coll, fut inauguré en août 1899.
Il comporte 3 claviers (récit, positif et grand-orgue), 35 jeux, 1 pédalier de 30 notes et 4 jeux, 16 pédales de combinaisons et quelque 1664 tuyaux !
Plusieurs grands organistes ont eu la chance de jouer sur cet instrument et tous en ont éprouvé un grand plaisir, partagé avec leurs auditeurs, à l'instar du jeune Tom Rioult, 14 ans, ce samedi 7 avril !
Appel aux fonds pour la restauration
Malheureusement, ce grand-orgue a vieilli et a besoin d'une complète restauration.
Le coût élevé de cette opération dépasse les moyens que la collectivité peut y mettre, aussi, une association s'est créée pour récolter des fonds.
Elle organise régulièrement des concerts afin de faire connaître ce monument et de sensibiliser à la nécessité de le restaurer rapidement.