Site Officiel de la Mairie de Vimoutiers
Actualité
anglais allemand néerlandais italien espagnol
accueil contact newsletter Vimoutiers, Pays d'auge
formulaires administratifs carte interactive

Populaire : sortie du film le 28 novembre, sans Vimoutiers !

Début octobre 2011, Vimoutiers accueillait l'équipe des Productions du Trésor, chargée du tournage du film Populaire, qui sera diffusé dans de nombreuses salles à partir du 28 novembre.
Retour sur un évènement de la vie locale...

Printemps 2011 : les premiers contacts sont pris entre la Maison de l'image de Basse-Normandie, les Productions du Trésor et la ville de Vimoutiers pour envisager le tournage de quelques scènes du premier long métrage de Régis Roinsard qui s'appellera "Populaire".

Eté 2011 : les contrats sont conclus avec les propriétaires du bar face au monument aux morts, avec le magasin Sport et Détente et la ville de Vimoutiers.

En septembre, des centaines de candidats participent au casting pour recruter des figurants.

Enfin, le 3 octobre, les équipes de décoration investissent le centre ville pour refaire les vitrines du magasin de sport à la mode des années 50 et agrémenter un peu la façade du bar.
La signalétique verticale est démontée, les passages piétons masqués, tous les détails sont passés au crible pour remonter dans le passé.

Avec Romain Duris et Déborah François


Enfin, le mardi 4 octobre, le tournage a lieu.

D'énormes camions pour la technique, la régie, les loges des artistes, la cantine... stationnent quai du tribunal, rue de Châtelet et place de Mackau. Des véhicules des années 50 (aronde, dauphine, 2cv, tube, vespa ...) sont également sur les lieux du tournage.

Dès 6h, on s'agite place de Mackau et vers 9h, tout le monde est à pied d'oeuvre.

Romain Duris et Déborah François répètent les scènes de nombreuses fois.
Les figurants, dont quelques habitants de Vimoutiers et des environs, sont attentifs à tous les ordres donnés par le réalisateur Régis Roinsard et son équipe.

De nombreux curieux, canalisés par des barrières, assistent, attentifs et silencieux, au tournage.
Les commentaires vont bon train, l'enthousiasme est palpable, la ville est fière d'accueillir le tournage de quelques scènes de ce long métrage.

Une formidable expérience


Après plusieurs heures de tournage, tout le monde s'active à ranger, les figurants remettent leur tenue de 2011, les décorateurs démontent leurs ouvrages, les véhicules d'époque partent vers d'autres destinations.

La suite du tournage a lieu à Lisieux dès le lendemain pour plusieurs jours.

Fin octobre 2012, le film "Populaire" est présenté en avant-première à Lisieux et là, surprise, on ne retrouve pas les boutiques et les figurants de Vimoutiers.

Pourquoi ?
Régis Roinsard nous répondra que les scènes tournées à Vimoutiers ne collent pas avec le rythme du film, elles sont trop lentes, s'intègrent mal. Donc elles ont été coupées au montage !

Dommage !
Il reste cependant de très bons souvenirs, une excellente expérience vécue par les figurants et tous les partenaires de Vimoutiers, prêts à recommencer à la première occasion.

Il reste également un film très sympathique, distrayant, porté par deux acteurs de talent, Romain Duris et Déborah François.

Et ici, à Vimoutiers, on peut au moins affirmer : ils sont venus chez nous, on les a rencontrés !

Hôtel de ville
Place de Mackau
61120 VIMOUTIERS
Tél : 02 33 39 80 60
Fax: 02 33 36 51 43
La Mairie vous accueille du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Conception et hébergement ehoui