Site Officiel de la Mairie de Vimoutiers
Actualité
anglais allemand néerlandais italien espagnol
accueil contact newsletter Vimoutiers, Pays d'auge
formulaires administratifs carte interactive

Les commerçants et artisans de Vimoutiers au top niveau

Vimoutiers a la chance d'avoir encore un tissu commercial et artisanal important par rapport à d'autres petites villes de même taille. Et parmi les professionnels de la cité, deux viennent de se distinguer. Il s'agit d'Eric Moussu, boucher, et de Gilles Vacher, pâtissier chocolatier.

Eric Moussu, reconnaissance internationale pour les tripes


Après avoir remporté le grand prix national en 2010, Eric Moussu, boucher rue du 8 mai, vient de gagner le grand prix international de la tripière d’or à l’automne dernier.

Une reconnaissance pour son savoir-faire qui lui fait plaisir et qui lui permet de se faire connaître loin à la ronde chez les amateurs de tripes.

Une bonne manière de valoriser l’artisanat vimonastérien également !

Gilles Vacher, maitre d’apprentissage reconnu

Gilles Vacher, pâtissier chocolatier rue du Moulin, a repris l’entreprise familiale en 1992. Depuis, il a formé de nombreux jeunes. Environ 33 apprentis ont appris le métier dans son laboratoire.
« Chaque année, je forme environ 2 apprentis. Cette année, Florent Chanu est en 1ère année de CAP pâtisserie et Pauline Michel est en BTM chocolaterie ».
Ces années consacrées à la formation des jeunes et les nombreuses heures passées comme jury aux examens de fin d’année ont valu à Gilles Vacher une médaille d’or décernée par la Chambre des métiers et de l’artisanat.
Une distinction qui valorise cette transmission du savoir afin que les jeunes apprennent leur métier dans des conditions optimales et acquièrent toutes les techniques maîtrisées par leurs aînés.

A l’instar de Pauline Michel, 22 ans, en 7ème année d’apprentissage. Après un BEP en pâtisserie (2 ans), puis une année pour obtenir une mention complémentaire, Pauline a passé un BTM (Brevet de Technicien de maîtrise) en pâtisserie. Elle prépare maintenant un BTM en chocolaterie (CAP chocolaterie obtenu en candidate libre en juin 2013) qu’elle passera en juin 2014. Ce brevet comprend des connaissances en pâtisserie, confiserie et chocolaterie, autant de savoirs que son maître, Gilles Vacher, possède et souhaite lui transmettre au cours du semestre.

La fierté de Gilles : avoir formé autant de jeunes diplômés qui peuvent maintenant exercer dans les plus grandes maisons en France et à l’étranger.

Hôtel de ville
Place de Mackau
61120 VIMOUTIERS
Tél : 02 33 39 80 60
Fax: 02 33 36 51 43
La Mairie vous accueille du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Conception et hébergement ehoui