Site Officiel de la Mairie de Vimoutiers
anglais allemand néerlandais italien espagnol
accueil contact newsletter Vimoutiers, Pays d'auge
formulaires administratifs carte interactive

Spectacle son et lumière « Louise, les secrets d’une vie » : un énorme succès !

« Magnifique, superbe… » les qualificatifs étaient tous aussi élogieux les uns que les autres à la sortie des gradins. Les spectateurs venus assister aux représentations de « Louise, les secrets d’une vie » ont passé un excellent moment.

Vimoutiers et ses environs, de 1939 à 1944


Ce spectacle, produit par l’association Camembert au cœur de l’Histoire et créé par la compagnie théâtre des 3 gros, était présenté du 13 au 17 août sur le parvis de l’église Notre-Dame.

Il retraçait la vie à Vimoutiers et dans ses environs, de 1939, le dernier Paris-Camembert avant la guerre, à 1944, la Libération de la ville par les canadiens, en passant par la mobilisation, l’exode, le marché noir, la Résistance, le bombardement de Vimoutiers…
Une douzaine de tableaux interprétés par des comédiens amateurs avec des chansons, toutes originales.


De nombreux soutiens, indispensables

« Louise » est le résultat d’un travail acharné de la part des organisateurs, soutenus par la ville de Vimoutiers (le maire Guy Romain a cru en l’aventure dès la première heure), par la CDC du Pays du camembert, le Conseil Régional, le Conseil Général, le PAPAO, les communes de Guerquesalles, Camembert, les Champeaux et Crouttes.

Quelques partenaires privés, tels France Bleu, AXA Vimoutiers, la Banque Populaire, la BNP (Livarot), le Crédit Agricole, ERDF, la Saur, mais aussi de très nombreux commerçants de la ville et des environs, ont permis ensemble que le spectacle puisse se réaliser.

Une centaine de bévévoles


Une bonne centaine de comédiens, bricoleurs, couturières… ont remonté leurs manches et consacré de nombreuses heures à cette œuvre.

Sans oublier les bénévoles venus aider à monder les gradins, assurer la surveillance ou la sécurité, vendre des programmes, répondre au téléphone…

Autant d’anonymes invisibles qui se sont alliés pour réussir ce spectacle.

Une troupe cosmopolite




Jeunes, vieux, hommes, femmes, retraités, cadre, agriculteurs, lycéens, ouvriers, mères au foyer, français, anglais, marocains, belges … tous ont consacré du temps et le résultat a bluffé jusqu’à leurs proches.

Un travail magnifique



Les spectateurs, venus parfois de loin, ont pu admirer le jeu des comédiens, la qualité de l’éclairage et du son, de la projection d’images, mais surtout les magnifiques chansons de Gérard Yon, les textes pleins d’humour et de tendresse de Thierry Grandcamp et la mise en scène habilement orchestrée par Joël Lefrançois.

A très bientôt ?

A l’issue de ces cinq représentations, le bouche à oreille a fait un tel ouvrage qu’il aurait pu remplir les gradins encore un soir ou deux. Quant aux comédiens, ils avaient le cœur gros au soir de la dernière. Une telle aventure humaine mérite vraiment d’être vécue. Merci à tous pour ces grands moments et à très bientôt si tout va bien !

Hôtel de ville
Place de Mackau
61120 VIMOUTIERS
Tél : 02 33 39 80 60
Fax: 02 33 36 51 43
La Mairie vous accueille du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Conception et hébergement ehoui