Site Officiel de la Mairie de Vimoutiers
Actualité
anglais allemand néerlandais italien espagnol
accueil contact newsletter Vimoutiers, Pays d'auge
formulaires administratifs carte interactive

Nicolas Pestel, à la recherche de nouveaux pompiers

Nommé chef du centre de secours de Vimoutiers le 26 novembre dernier, Nicolas Pestel, 35 ans, voue une véritable vocation pour la fonction de pompier. Il dirige aujourd’hui une équipe de 25 hommes et femmes, tous dévoués et prêts à secourir la population.

Fils et neveu de pompier volontaire, Nicolas Pestel est tombé dans la marmite dès son enfance.
Après avoir accompagné ses aînés à la caserne et joué avec ses véhicules rouges miniatures, il intègre le centre de secours de Chambois à l’âge de 17 ans. Il se forme, découvre la réalité du terrain et se passionne pour sa mission. Au fil des années, il se perfectionne et monte en grade : caporal, sergent, sergent chef et désormais adjudant.

Parallèlement, en 2003, il décroche une place aux services techniques de la ville de Vimoutiers (voirie et manifestations). L’une des conditions à son embauche était, outre d’avoir le permis poids lourds, qu’il puisse assurer les interventions en journée, la ville étant employeur partenaire du SDIS. Nicolas demande donc une double affectation : en journée, il « décale » sur Vimoutiers et ses environs, le soir, le week-end et les vacances, il intervient pour la caserne de Chambois.

« J’aime la diversité des missions. On ne fait jamais deux fois la même chose, explique Nicolas. Même si cela devient de plus en plus technique, nous sommes formés pour assurer notre tâche ».

25 pompiers et 400 interventions par an

Aujourd’hui, il dirige un centre composé de 25 pompiers, des hommes et des femmes dynamiques et passionnés par leur mission.

Ensemble, ils interviennent sur plus de 400 départs à l’année : feux, secours à personnes (malaises, accidents, chutes…) et diverses opérations.
Ils œuvrent en collaboration avec les centres de secours du Sap, Gacé, Trun et Livarot.
Malheureusement, les faibles effectifs en journée peuvent parfois obliger le centre de secours de Vimoutiers à refuser un départ, faute de pompiers disponibles. La première mission de Nicolas Pestel est donc de recruter rapidement plusieurs hommes ou femmes capables d’intervenir rapidement en journée, surtout sur la semaine (lire encadré recrutement).

« Notre centre de secours est bien équipé en matériel et nous sommes bien suivis par le département » souligne Nicolas.

Alors avis aux amateurs, si vous aussi avez une vocation de pompier, n’hésitez pas à contacter Nicolas Pestel au 06 19 49 44 61.

Devenir pompier volontaire

En France, quelque 192 300 hommes et femmes vivent un engagement quotidien au service des autres, en parallèle de leur métier ou de leurs études. Chaque jour, ils démontrent que solidarité et altruisme ne sont pas de vains mots. Sapeur-pompier, pourquoi pas vous? (www.pompiers.fr)

Les sapeurs-pompiers volontaires ont vocation à participer à l'ensemble des missions de sécurité civile. Ils concourent notamment aux actions de prévention, de formation et aux opérations de secours pour la sauvegarde des personnes, des biens et de l'environnement.

Les sapeurs-pompiers volontaires ne sont pas rémunérés, mais seulement indemnisés. Ils sont ainsi souvent appelés "pompiers bénévoles".

Pour devenir pompier, vous devez remplir les conditions cumulatives suivantes.

- être âgé d'au moins 16 ans (si vous avez moins de 18 ans, vous devez recueillir l'accord écrit de vos parents ou de votre tuteur).
- signer votre premier engagement avant l'âge de 56 ans.
- avoir une condition physique compatible avec une activité opérationnelle qui sera vérifiée à l'occasion d'une visite médicale de recrutement.
- être en position régulière au regard des obligations de service national.
- jouir de vos droits civiques et ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions.

A noter qu’il n'est pas nécessaire d'être de nationalité française pour devenir sapeur-pompier volontaire.

Formation

La formation initiale dure au moins 1 an. Ensuite, vous vous formez de façon permanente pour maintenir vos compétences et développer vos spécialités.
La formation vous permet d'avoir le même niveau qu'un sapeur-pompier professionnel.

La formation continue permet aussi de s'inscrire dans des logiques de carrière et d'avancement dans des grades de commandement (jusqu'au grade de colonel).

Hôtel de ville
Place de Mackau
61120 VIMOUTIERS
Tél : 02 33 39 80 60
Fax: 02 33 36 51 43
La Mairie vous accueille du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Conception et hébergement ehoui