LE CHEMIN PIERRE SAMIN, POUR SE SOUVENIR D'UN HÉROS DISCRET
Publié le lundi 11 novembre 2024 - Vimoutiers
Le 11 novembre au matin, la famille Samin était réunie aux côtés des officiels pour honorer la mémoire de leur père, grand-père et arrière-grand-père, Pierre SAMIN.
Il s'agissait de dévoiler la plaque d'un "chemin Pierre SAMIN", situé entre la route d'Orbec et la rue de la Bergerie.
Guy Romain, maire, a rendu hommage à cet homme, décédé en 2017.
"C’est un privilège d’honorer ce matin la mémoire de Pierre Samin, un homme du cru, qui a combattu pour notre liberté.
Pierre Samin nait à Guerquesalles en 1921. Il habite ensuite à Camembert avec ses parents et se marie en 1941. Touche à tout, ingénieux, bricoleur hors pair, il exercera plusieurs professions : agriculteur, bûcheron, mécanicien, forgeron…
S’il est apprécié pour ses nombreux talents, Pierre Samin est aussi et surtout un héros. Un héros discret, qui ne se mettait pas en avant.
Pendant les années quarante, le jeune homme rend des services à la Résistance puis il intègre l’organisation civile et militaire aux côtés de Joseph Le Dorze, Pierre Annic et d’autres combattants de l’ombre. Démontage de panneaux de signalisation, sabotage de ligne ferroviaire, minage du pont route de Gacé, il est aussi agent de liaison, se déplaçant d’un groupe à l’autre dans la région, pour communiquer des informations. Le 22 août 1944, il guidera les Libérateurs canadiens et leur livrera des prisonniers allemands.
A la fin de la guerre, Pierre Samin reprend une vie normale, travaille dans des entreprises locales, la Solaipa, la cidrerie de Sainte-Foy, tout en s’occupant de sa famille.
Il est le plus fidèle supporter de son fils cadet, Pierre-Etienne, pilote de moto.
Si Pierre Samin taisait ses faits de Résistance, il ne tarissait pas d’éloges pour son petit dernier. Il était aussi très fier de ses petits-enfants qui le lui rendaient bien.
Pierre était un homme affable, curieux, s’intéressait à tout avec un mot gentil pour chacun.
L’une de ses dernières sorties, en 2014, était pour assister au spectacle son et Lumière « Louise », qui retraçait cette période de la seconde guerre mondiale à Vimoutiers. Et s’il ne pouvait cacher son émotion et ses larmes en ce soir de spectacle, ses mots furent pour ses compagnons d’armes dont la mémoire était honorée.
Alors ce matin, nous avons à notre tour l’immense honneur de lui rendre hommage. Hommage à son courage, sa bravoure, son abnégation. Il a lutté dans l’ombre pour notre liberté, il nous appartient désormais d’entretenir cette paix chèrement gagnée.
Ce chemin Pierre Samin permet d’inscrire son nom sur une plaque, pour que les générations à venir connaissent son existence et se souviennent de ce que nous lui devons. Merci Monsieur Samin."
Au moment de dévoiler la plaque, l'émotion était palpable dans les yeux de son fils, deux deux filles et toute la famille, honorés à l'idée qu'on n'oubliera pas leur aïeul.
Publié par mairie Vimoutiers