DON DU SANG : UNE URGENCE VITALE
Publié le dimanche 09 mars 2025 - Vimoutiers
"Sans engagement, libre, ponctuel, le don de sang change la vie d'un million de personnes en France chaque année : une femme qui accouche, une personne victime d'un accident, un malade atteint de cancer. Chacun de vos dons compte. "
C'est le message que porte l'association pour le don de sang bénévole du canton de Vimoutiers.
A l'occasion de l'assemblée générale, les responsables de l'association ont dressé un bilan de l'année passée : une légère progression (+5.10%) des donneurs : 226 personnes se sont présentées aux collectes, 203 poches de sang ont été récoltées.
Le Dr Maryannick Jaouen-Ravasse a insisté sur l'urgence de donner son sang, mais aussi du plasma, un don qui ne peut s'opérer que dans l'une des Maisons du Don, à Caen pour notre secteur. Le plasma intervient dans la composition de nombreux traitements, par extraction des protéines du plasma ou en transfusion directe.
Enfin, plusieurs donneurs ont été diplômés pour leur fidélité. Il s'agit de :
Carole RIO, Marcelle BROSSET, Loïc ANDRE, Lionel PERDRIEL et Michel OGEREAU : bronze (+ de 25 dons)
Philippe MARIE : argent (+ de 50 dons)
Colette BEAURUELLE : or (+ de 60 dons).
Rendez-vous le mardi 11 mars de 16h à 19h pour la prochaine collecte de sang, à la salle Armontel. Donnez au maximum une heure de votre temps (entretien médical, prélèvement, collation compris) pour sauver des vies, c'est peu et énorme à la fois !
Publié par mairie Vimoutiers