Aller au contenu principal
bandeau image

Adressage : les zones rurales auront des noms et des numéros

Vimoutiers se compose d’un centre-ville, de quartiers HLM et résidentiels en périphérie, avec des noms de rue et des numéros facilement identifiables, mais aussi d’une zone rurale importante dans laquelle habitent de nombreux vimonastériens.

Il est parfois difficile de se repérer aux Monceaux, aux Maris, Malvoue, le Pont Percé, le Vitou…  Le travail des secours, des dépanneurs, des livreurs n’est pas simple.  De plus, avec l’arrivée de la fibre optique, l’adressage est devenu une obligation.

Cette procédure consiste à nommer chacune des routes, voies, impasses, chacun des chemins sur le territoire de la commune qui étaient jusqu’alors identifiés par des lieux-dits. Les noms de ces derniers ont été conservés dans la majorité des cas. Au total, soixante-dix noms ont été créés ou repris.

Il a fallu ensuite numéroter les habitations selon un système métrique (le point zéro étant le début de la voie le plus proche de la mairie), repérer les doublons (double entrée), les bâtiments agricoles, ruines, bornes incendie, puis relever les noms sur les boites à lettres et identifier les habitants.  Un travail fastidieux réalisé par des élus et des agents de la collectivité.

L’opération concerne environ 500 habitations, pour lesquelles il faudra commander des plaques de numérotation qui seront fournies aux administrés (à charge pour eux de les fixer) et des panneaux de rues.

Enfin, le service administratif de la ville informera les services des impôts et du cadastre des nouvelles adresses des habitants, qu’ils soient en résidence principale ou secondaire. L’opération s’est déroulée avec le soutien technique de La Poste.

Les secteurs concernés sont : Cutesson, la Bergerie, la Fauvetière, les Genevraies, la Gosselinaie, le Home, les Maris, les Monceaux, Malvoue, la Hunière, le Pont-Percé, le Pont de Vie, le Vaucanu, le Vitou, la Ribaudière, le Nouveau Monde.

 

icon enveloppe Contact icon annuaire Annuaire icon fichiers Photothèque icon agrandir police Agrandir icon rétrécir police Diminuer
Partager