




Aménagée sur plus de 3 km dans la continuité de celle du Calvados, la voie verte surplombe la ville de Vimoutiers et offre un beau parcours aux amateurs de randonnée.
La Ville de Vimoutiers était traversée autrefois par la ligne de chemin de fer reliant Mesnil-Mauger à Sainte-Gauburge, mise en service en 1881. Le trafic de cette ligne a été définitivement arrêté le 30 septembre 1990.
La SNCF a alors cédé l’emprise foncière sur toute la longueur du tracé à la ville de Vimoutiers en 1994. La commune l’a cédé en 2000.
Le département du Calvados a aménagé le tracé situé sur son territoire et l’a transformé en voie verte destinée principalement à la randonnée. Cette voie s’arrêtait à la porte de Vimoutiers.
En 2012, la commune de Vimoutiers a engagé un projet de création d’une voie verte vimonastérienne. Elle a racheté l’ancien tracé avant d’engager des travaux de débroussaillage et nettoyage sur toute la longueur de l’ancienne ligne de chemin de fer (+ 3km).
Elle a également sécurisé et réhabilité les anciennes passerelles et a refait l’empierrement et la signalétique sur le linéaire. La replantation des végétaux est en cours de réalisation.
La voie verte traverse Vimoutiers d'Est en Ouest et offre ainsi un espace idéal pour la randonnée en continuité de celle qui existe dans le Calvados.
Le montant total du projet s’élève à 180 000€. Ce projet a été réalisé avec l’aide du Département de l’Orne.
Et précisons que la voie verte restera verte sur le territoire de Vimoutiers !