Aller au contenu principal
bandeau image

Le Vieux Couvent

Le Vieux Couvent est un site remarquable de Vimoutiers, admiré par les visiteurs, surtout l'été grâce au magnifique fleurissement de ses habitants.

Son Histoire :vieux couvent

Les Bénédictines vécurent en ces lieux de 1650 à la Révolution.

Le pavillon à pans de bois est cependant antérieur de près d'un siècle à la venue des moniales.

 Il semble que cette construction ait été, à ses débuts, une demeure aristocratique et en même temps un élément défensif de la ville. Ses meurtrières et sa situation à une entrée de rue, paraissent indiquer qu'il s'agissait d'une demeure fortifiée qui avait pour rôle de défendre l'entrée de la ville.

 La maison est formée de deux bâtiments accolés. La partie la plus ancienne date de la fin du 16e siècle, et comprend un étage à pans de bois surmonté d'une toiture en pavillon dans laquelle ouvre une lucarne à deux vantaux couronnée par une toiture en avancée formant des pans coupés, disposition assez rare en Pays d'Auge. La partie la plus récente date de la fin du 18e siècle et présente une façade à pans de bois classique de trois travées. L'intérieur possède des plafonds à solives apparentes. Des cloisons et un mauvais escalier de bois ont été ajoutés postérieurement.

Eléments protégés :

Façades et toitures du pavillon à pan de bois du 16e siècle ; escalier en vis. Inscription par arrêté du 17 décembre 1985

icon enveloppe Contact icon annuaire Annuaire icon fichiers Photothèque icon agrandir police Agrandir icon rétrécir police Diminuer
Partager